Parmi nos cinq sens, il semble que l’odorat ait un lien direct avec les souvenirs et les émotions. Julien pense que notre mémoire olfactive est la plus forte. «Quand je pense à mes souvenirs d’enfance, les odeurs sont d’abord associées au sentiment que j’ai eu, puis je vois les images et j’entends finalement un son ou une musique», dit-il. Pour Julien, notre nez est toujours en alerte, même quand on ne fait pas attention, il imprime des sensations au plus profond de notre cerveau.
Julien Rasquinet s’est rendu compte assez tardivement, et grâce à l’intuition du célèbre parfumeur Pierre Bourdon, qu’il était destiné à créer des parfums. Depuis son plus jeune âge, Julien a trouvé dans les arts créatifs un moyen de communiquer ses sentiments et ses pensées. Il aimait peindre, dessiner, concevoir et créer des costumes pour le théâtre et les marionnettes. Mais ce n’est qu’après avoir obtenu son diplôme d’école de commerce qu’il a découvert ce qui allait devenir sa passion et son métier.
Lorsque Pierre Bourdon rencontre Julien, il discerne instinctivement sa sensibilité et son potentiel pour devenir parfumeur. Il propose à Julien de devenir son maître. Pendant 3 ans de formation intensive, Pierre a partagé avec lui sa philosophie de création, ses techniques, sa passion…. Cette rencontre avec Pierre Bourdon a bouleversé la vie de Julien.
Julien a également eu la chance de travailler avec Christine Nagel pendant 2 ans avant de démontrer son esprit entrepreneurial en créant sa propre entreprise de parfumerie. Depuis 4 ans, Julien crée de manière indépendante pour différentes marques internationales.
« Le but d’une création est de provoquer une émotion », dit Julien. Pour atteindre cet objectif, il aime ramener des souvenirs olfactifs personnels ou créer une histoire qu’il traduirait soigneusement en notes. Ses créations peuvent être très figuratives ou très abstraites, mais elles auront toujours l’ambition de toucher, de bouger ou d’en faire une pour rêver.
L’inspiration de Julien vient toujours d’une rencontre; qu’il s’agisse d’une personne, d’une chanson, d’une phrase dans un livre ou d’un lieu. De ces rencontres Julien extrait des sensations -telles que des textures, des couleurs, des matières premières- qui deviendront la base de l’histoire qu’il a créé dans son esprit. « Je prends toujours des notes quand je suis inspiré par quelque chose, tout comme un auteur qui prend des notes de sa vie quotidienne afin de les utiliser dans son prochain scénario », déclare-t-il. « parfois, je me réveille au milieu de la nuit avec une nouvelle idée que je viens de rêver. Lorsque cela se produit, j’ai envie de me précipiter au laboratoire et de le créer tout de suite!
Quand Julien est allé pour la première fois au Moyen-Orient, il est tombé amoureux de la parfumerie orientale. Il découvre de nouveaux codes de création, des parfums faits avec intuition et passion. Lorsque IFF a offert à Julien l’opportunité de rejoindre l’équipe au Moyen-Orient, il a accepté avec enthousiasme, voyant tout le potentiel et les nouveaux défis que la région offrirait. « J’étais conscient que j’allais découvrir une nouvelle région avec une histoire de parfum très riche, encore plus ancienne que l’histoire du parfum Français. Cependant, en toute honnêteté, je ne m’attendais pas à tomber autant amoureux de la parfumerie de la région ».
Dès que Julien s’est assis dans l’avion, il a prit conscience de son épanouissement lors de cette belle aventure : intenses, riches, percutants, distinctifs… Loin de Dubaï, il sentait déjà la beauté du Moyen-Orient et l’appel de sa nouvelle vie…